Pourquoi pour exprimer de la gratitude, de nombreuses expressions françaises sont-elles tournées par la négative ?

« il ne tarit pas d’éloges », « c’était pas mal », « n’hésitez-pas à »… et je suis certain qu’il en existe de nombreuses autres. Mais il s’agit ici des premières qui me viennent à l’esprit.


C’est un constat que j’ai réalisé depuis quelques années, dans notre langue qu’est le français, lorsque l’on souhaite exprimer de la gratitude, nous possédons de nombreuses expression qui pourtant emploient des mots qui évoquent le contraire de ce que l’on souhaite exprimer.

Pourquoi employer le mot « mal » lorsque l’on souhaite dire que l’on apprécié quelque chose ? de la même manière, pourquoi employer le mot « hésitez » lorsque l’on souhaite demander à quelqu’un d’effectuer une action ?

s’agit-il d’un conditionnement qui se transmet depuis des années à travers les générations ? j’ai la forte impression qu’il s’agit de cela.

Pour ma part, je m’efforce à identifier ces expressions lorsque je les formule et que je les entends. Puis je les modifie par une tournure positive. « c’était pas mal » se transforme alors en « c’était bien ». « n’hésitez-pas » en « je vous invite à ». Je suis convaincu que le fonctionnement de notre cerveau passe par l’identification des mots avec lesquels on le nourrit. Si je demande à quelqu’un « n’hésitez-pas » il y a de fortes choses pour que ce dernier retienne « hésitez ». J’aurai alors failli dans l’action que je souhaiterai qu’il réalise.

En modifiant mes propos et en les partageant avec des proches, je suis arrivé au constat qu’il était difficile de réaliser cela car cela ne nous parraissait pas « naturel ». Sommes-nous arrivés à un point que la structuration de nos phrases par la négative en est devenu naturel ? J’en ai bien peur… cette même peur qui je pense « drive » toujours et encore notre vie actuelle dans la plupart des cas.

Alors, pour contrer cette résistance au changement, je m’exerce à modifier mes propos dès que j’identifie qu’ils ont été tournés négativement. et je continue de tenter de me reconnecter à mon corps physique si je ressens de la gêne.


Par ces actes, j’espère continuer à évoluer et avancer avec l’amour lorsque je souhaite exprimer de la gratitude.

Je vous invite à en faire de même 😉

Passez une belle journée.

Nicolas

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :