Comment je perds du poids

Longtemps j’ai lutté car je n’aimais pas mes kilos supperflus ! maintenant que j’ai stoppé mon combat, je suis en train de les perdre !

Il m’a fallu plusieurs années pour comprendre quelle était la solution. c’est à l’âge de 34 que j’ai enfin compris comment je pourrais durablement obtenir le corps que je désire.

Atteindre un IMC compris entre 18,5 et 25

  • L’Indice de Masse Corporelle est une valeur que l’on obtient en divisant son poids par sa taille au carré.
  • en ce matin du 02 décembre 2020, le mien est de 82,6 kilos / (1,80 m x 1,80 m) = 25,49

Différentes tranches existent pour l’IMC. Pour faire simple, en dessous de 18,5, nous sommes considérés comme en sous-poids. Au dessus de 25, en sur-poids. et entre 18,5 et 25, comme ayant un poids adapté à votre corps. Si vous souhaitez plus d’informations sur l’IMC, je vous invite à vous rendre sur la page wikipédia dédiée à cette mesure

https://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_de_masse_corporelle

Jusqu’à il y a encore quelques temps, je me battais avec moi-même pour perdre mes kilos « en trop ». Vers l’âge de 23 ans, j’avoisinais les 90 kilos. Une prise de conscience personnelle et un changement de vie professionnelle m’ont amené à perdre du poids. Mes solutions : faire du sport, beaucoup de course à pied, me priver de certains aliments et boissons. Cela a fonctionné ! mais jusqu’à quand ? et à quel prix ?

J’ai progressivement atteint environ 81 kilos, courru mon premier marathon. J’étais satisfait de moi… bien qu’une petite voie intérieure m’indiquait que la voie que j’avais empruntée n’était pas nécessairement celle qu’il fallait.

Je suis alors retombé rapidement dans mes travers, nourriture et boissons parfois en excès lors de soirées… je n’ai jamais atteint de nouveau cette valeur de 90 kilos… mais je sentais bien que quelque chose n’allait pas dans le bon sens.

Suite à l’impressionnante perte de poids d’un ami (plus de 20 kilos), je l’ai contacté pour savoir quelle avait été sa méthode. Certes nous n’étions pas dans les mêmes « standards » mais cela m’intriguait de savoir comment il avait réussi.

J’ai alors contacté la nutritionniste qu’il avait été voir. Cela a été une première révélation pour moi : Je pouvais manger à ma faim et perdre du poids ! le tout est une question d’équilibre alimentaire une portion raisonnable de viande ou de poisson, une portion raisonnable de féculents et une portion de légumes à volonté ! Cuisiner des légumes et en manger en grande quantité, cela a été une première étape très pratique pour moi qui était un gros mangeur : ils me remplissaient l’estomac !

Et cela a fonctionné ! pendant plusieurs semaines, puis mois, puis années, j’ai cuisiné et ingéré de grandes quantités de légumes. J’ai rapidement perdu du poids, néanmoins, je continuais à faire le yoyo avec ce dernier. Je sentais que j’avançais mais n’avait pas encore trouvé complètement la solution.

Novembre 2020, 2ème confinement en France dû à la pandemie de Covid-19. Moi qui avait lutté contre le 1er confinement et avait atteint un poids de 87 kilos, j’ai décidé d’accepter le deuxième. Et comme par magie, la vie s’est ouverte à moi.

– j’ai accepté que j’arrêterai de temporairement de jouer au sport que j’aime par dessus tout : le handball.
– j’ai accepté que de mettre mon corps au repos pour soigner deux tendinites aux tendons d’Achille
– je me suis mis au yoga, à la méditation, à la marche. J’ai commencé à écouter des livres audio (je vous conseille celui ci sur Youtube https://www.youtube.com/watch?v=0YNW_di5bYc&t=18563s)

J’ai commencé à me re-connecter à mon être, à m’ancrer dans le moment présent, à manger en conscience. et comme par magie, mon corps est en train de naturellement se rééquilibrer.

Je ferai le point dans un nouvel article lorsque j’aurai atteint un poids idéal. (mon objectif est de 72 kilos. Depuis que j’ai atteins ma taille adulte, j’ai toujours pesé plus de 81 kilos)

En attendant, je pars me reconnecter dans le moment présent.

à bientôt.

Nicolas

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :